Production : Compagnie H.M.G.
Coproductions :
La Plateforme - 2 pôles cirque en Normandie / Le Manège - scène nationale de Reims / CIRCa – Pôle national cirque Auch Gers Occitanie / Carré Magique - Pôle national cirque en Bretagne / Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans / Centre culturel Houdremont La Courneuve / Culture Commune - scène nationale du bassin minier du Pas- de-Calais / Théâtre La Coupole - Saint-Louis Alsace / Théâtre du Chai du Terral - Ville de Saint Jean de Védas / La Verrerie d’Alès - Pôle national cirque Occitanie / Scène nationale d’Orléans / L’Esplanade du Lac - Divonne-les-Bains.
Résidences et soutiens : Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans / Le Gymnase - Centre de Développement Chorégraphique National Roubaix Hauts de France / Théâtre de la Nouvelle Digue / Cie 111 - Aurélien Bory / CircusNext, avec le soutien de l’Union Européenne / Ville de Vernier - Suisse.
Avec le soutien : du Ministère de la culture et de la communication Aide à la création DGCA, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, de la Région Occitanie et du Département de la Seine Saint Denis
Création : Samedi 13 mars 2021 au Festival SPRING – La Plateforme – 2 pôles cirque en Normandie
Télécharger le dossier artistique
Référent production et diffusion : Nicolas Feniou / 06 75 75 62 70
Référent administration : Jean-Baptiste Clément / 06 18 99 70 86 / adm.ciehmg@gmail.com
Référent technique : Gautier Gravelle / 06 76 05 10 63 / technique.hmg@gmail.com
Cie H.M.G.
46 rue du Docteur Bernardbeig - 31100 Toulouse
080
création 2021
Spectacle en salle, frontal
Tout public à partir de 8 ans
Représentations scolaires à partir de 8 ans
60 minutes
L'équipe de création
Mise en scène, composition, scénographie : Jonathan Guichard
Interprété en alternance par : L. Bolze, G. Feurté, M. Peckstadt, F. Wixe
Collaboration artistique : Marie Fonte
Création lumière et construction : Cyril Malivert
Mise en espace sonore et régie son : Nicolas Carrière
Costumes : Noëlle Camus
Régie générale et lumière : Gautier Gravelle et Justine Angevin
Un spectacle surprenant, où le cirque se fait voyage dans une contrée onirique habitée par un être dont on ne sait de quel monde il vient.
A la croisée du cirque chorégraphique et du théâtre gestuel, 080 trace, raconte avec humour et tendresse l’histoire d’un être imaginaire, ni femme ni homme, qui n’a ni sexe ni bouche, pas de valeur, pas de famille, pas de pudeur. Mais quelle est donc cette étrange créature, digne d’un hallucinant scénario de science-fiction : un mutant, notre double ? L’espace où elle se meut, le temps qui lui est compté, l’ambiance sonore qui nous enveloppe, tout échappe à la raison. L’interprète évolue dans une chorégraphie surréaliste sur un sol mouvant, qui parfois se dérobe, et permet la naissance comme la disparition. Dans de remarquables effets de lumière, ce drôle d’humanoïde s’amuse de sa propre interaction avec les éléments qui l’entourent. Entre créature mystérieuse et enfant, il a des comportements hésitants, tâtonne, explore son environnement, comme surpris et ravi, effrayé parfois de ses aventures. Le cirque se fait ici voyageur sur un nouveau continent surgi de nulle part. Un spectacle émouvant, comme une sorte d’hallucination, où entre identification et altérité on compatit aux errances de cet être fort et fragile, peut-être une métaphore de la condition humaine ?
Eléments techniques :
Dimensions idéales de l'espace scénique :
Ouverture de mur à mur 15m.
Ouverture du cadre de scène 8m80 de large et 6m de haut sous perches.
Profondeur 10m du nez de scène au mur du lointain.
En cas dimensions inférieures, merci de nous contacter
pour étudier la faisabilité.
Sur la route : 8 personnes
4 interprètes,
1 metteur en scène,
2 régisseurs,
1 chargé-e de diffusion.